Les randonnées

Sur les chemins autour de Castans en Montagne Noire

5 boucles de randonnées pour découvrir les richesses de Castans, paysages, patrimoine vernaculaire, faune, flore entre montagne et méditerranée…
Départ du parking de Cayak, au-dessus du cimetière (hameau de Laviale) pour des balades familiales ou des parcours pour marcheurs entraînés.
Balisage jaune, jaune et vert ou orange pour les cyclistes et les cavaliers. Les chemins sont ouverts à tous les randonneurs non motorisés

Attention ! Soyez prévoyant !

Sur certains sentiers, on ne trouve  pas de point d’eau en chemin, et en altitude, il faut se protéger du soleil !
Sur les hauteurs, il peut faire froid et le vent peut être saisissant.
Par temps pluvieux, les dalles de schistes peuvent être glissantes…

Vous croiserez peut-être un troupeau de brebis dans son parc clôturé. Les “Patous” veillent à leur protection, ils viendront aboyer pour vous éloigner, passez votre chemin sans vous approcher et gardez votre chien en laisse. Ils reviendront à leur troupeau.

Le Groupe de Randonnée, d’Animation et  d’Activités locales : GRAAL assure l’entretien, le balisage des sentiers de randonnée en convention avec Carcassonne Agglo. Les sentiers de Castans font partie du Plan Départemental d’Itinéraire de Randonnée.

https://www.aude.fr/je-decouvre-les-itineraires-de-randonnee-pedestre

https://www.grand-carcassonne-tourisme.fr/?s=randonnee+castans

 

 

1 / La boucle des ruisseaux

Ce sentier flâne de rivière en ruisseau, de lavoir en fontaine. Il serpente en forêt parmi les châtaigniers, les chênes et les hêtres.
On traverse 5 ruisseaux, des sous-bois ombragés avec tables de pique-nique, des ponts singuliers faits de longues pierres, un hameau classé et une petite chapelle. 
C’est une balade facile.

2 / La boucle du Quiersboutou

Le chemin escalade les versants de la vallée de la Clamoux en se glissant sous les châtaigniers, puis serpente à découvert dès qu’il atteint les crêtes. En haut du Quiersboutou, un abri de pierre pour une halte et une vue panoramique sur les hameaux de Castans d’un côté et le Minervois de l’autre.  Cette balade comporte 2 montées un peu raides.

3 / La boucle des Panoramas

De larges chemins forestiers  montent tranquillement entre feuillus et résineux pour atteindre le Pic de Nore, point culminant de la Montagne Noire. De là-haut, par beau temps, on peut voir la mer et toute la chaîne des Pyrénées.
On descend à travers pâturages et landes, puis dans un chemin creux, bordé de pierres dressées, qui passe à côté des curieuses glacières et mène au village de Pradelles-Cabardès avec son élégant clocher octogonal. Une baignade au lac en période estivale avant le retour à Castans à l’ombre des châtaigniers.

4 / La boucle des deux vallées

Un parcours vigoureux et varié pour passer d’une vallée encaissée à l’autre. Bien sûr, il faut monter et profiter des points hauts pour admirer les paysages : vue vers le sud depuis les crêtes de San-Marti et vue au nord sur le département du Tarn depuis le Roc de Peyremaux.

5 / La boucle de Cabrespine

D’un flanc de coteau ombragé à la descente dans la vallée pour suivre le ruisseau, ce parcours varié est très vallonné . On tourne autour du Quiersboutou qu’on franchit par le col de Serremijeanne. On passe avec ravissement de la végétation de moyenne montagne à la flore méditerranéenne.  Le village de Cabrespine, lové au bord de la Clamoux est fort accueillant et on peut y visiter le célèbre gouffre géant.