Brindaus, la vie en haïkus
Depuis son nid d’aigle de la Pompidoiro, Gilbert Suberroque, alias Brindaus raconte le monde qui l’environne et sa vie, sous la forme exigeante des haïkus écrits en occitan et traduits en français. Ses poèmes sont accompagnés de nombreuses photos qui restituent plus d’un demi-siècle d’existence à Castans et explicitent le choix d’un trajet singulier et d’une vie intérieure intense. « Il manie la plume à la manière d’une fine lame. Il fait mouche avec fulgurance ».
Trois recueils : Sason I Semenilhas (Semences) ; Sason II barrutlage (nomade inconduite) ; sason III La part pels aucèls (La part des oiseaux) gilbert.suberroque@orange.fr
Les étés flamboyants d’Alexandra Ibanès
En été, le port d’attache d’Alexandra se trouve à Castans. En deux récits mouvementés écrits sous forme de journal en 2014 (celle du tournage de 21 nuits avec Pattie) et 2019, se dévoile tout un art de vivre loin du tumulte et des foules. « Bienheureux mon village qui a su préserver ces valeurs de la vie. »
Deux livres publiés aux éditions L’art d’en face et les éditions du jais alexandra-ibanes@orange.fr
À l’Iris de Suse chez Jacques Ibanès
« Dans ma maison où vous viendrez, je loge des fantômes, des livres et des mulots. J’honore la charpente et le bow-windows. Les meubles de mon père et quelques tableaux. J’épingle des moments choisis, je collationne des orages les yeux rivés sur le Quiersboutou. Des amis passent comme des papillons et nous vidons des litrons. On y célèbre des anniversaires avec fanions, lampions et chansons. »
1 ouvrage publié par L’An Demain éditions jacques.ibanes@orange.fr